Walter BAUSENWEIN

Walter Bausenwein est un artiste en art textile de haut niveau qui a trouvé une manière de s’exprimer très caractéristique. Il est né en 1946 et vit à Estenfeld- Mühlhausen en Allemagne.

De 1990 à 2000, en tant que maître de conférence à l’université de Würzburg, il a transmit ses connaissances et son savoir faire. Le tissu n’est pas pour Walter Bausenwein un support plus ou moins caché, il conserve pénétré de la couleur sa texture propre. Dans ses oeuvres en technique batik les couleurs intensives forment des univers contrastés, harmonieux et esthétiques qui invitent à l’association.

Les tableaux fragiles, conçus à partir de cocons du ver à soie vides constituent un groupe d’œuvres très spécifique. Placés de façon très stricte ces éléments fragiles et fascinants rappellent la soie qui depuis toujours est liée à la mort et la résurrection. Les cocons sont quelque chose d’abandonné et de retrouvé comme les sachets de thé que Walter Bausenwein a découverts pour ses créations. Blancs, non utilisés ou bien de toutes les couleurs naturelles que donnent les infusions de plantes, enfermés dans le standard de la norme industrielle ils se transforment en motifs.

Batik ou cocons, finalement le lien caractéristique entre les différents groupes d’oeuvres de Walter Bausenwein est qu’il ne se contente pas de la surface.

SITE WEB
Retour à l'exposition