Actualité

L’édition 2013 d’Échanges de Regards est, d’ores et déjà prête. Elle aura lieu du samedi 9 mars au dimanche 17 mars 2013. Rendez-vous le samedi 9 mars à 18 h… En lire plus »

Edition 2013

L’édition 2013 d’Échanges de Regards est, d’ores et déjà prête. Elle aura lieu du samedi 9 mars au dimanche 17 mars 2013.
Rendez-vous le samedi 9 mars à 18 h 30, à la Maison des associations pour le vernissage.
Pour cette 12ème édition, en plus des 8 artistes invités, nous présenterons exceptionnellement cette année l’œuvre de Jacques Savary, un artiste vendéen décédé à l’âge de 34 ans. Pionnier de la Nouvelle Figuration, il est mort accidentellement en 1987 à la veille d’une reconnaissance parisienne de l’importance de ses recherches. Pour la 1ère fois depuis 25 ans le public pourra découvrir, enfin exhumées, quelques unes des œuvres majeures de cet artiste de génie.

La nouvelle figuration du début des années 80 selon Jacques Savary

En plus de l’exposition exceptionnelle sur la scène et dans le hall d’une partie de l’œuvre de Jacques Savary, nous accueillerons :
Le sculpteur sur pierre, Luc Denieul. En plus de ses œuvres dans les salles 4 et 5 il réalisera sur place, tout au long de la semaine une sculpture de pierre qui restera ensuite dans la commune.

Luc Denieul, invité d’honneur, en 2011, au Salon des artistes français au Grand Palais

Jo Denis et son univers onirique, riche en couleurs.

Jo Denis

Claude Francheteau et ses ciels immenses. Évasion garantie !

Les ciels immenses de Claude Francheteau

Harold Gaillard qui a réalisé spécialement pour l’exposition une monumentoile qui sera exposée en extérieur.

Réalisation de la monumentoile qui sera exposée en extérieur

Dominique Guillo et ses personnages surlignés et comme enfermés dans des cadres étroits.
L’artiste de renommée internationale Pedro de Léon. L’œuvre immense de cet exilé chilien est un chant à la vie heureuse.

Pedro de Leon : encre de Chine

Christine Poupeau, qui assure actuellement les cours à l’atelier d’art adulte d’Aubigny. Elle utilise savamment le flou tant en peinture qu’en photo pour magnifier les corps féminins.
Et enfin, Viviane Villalon qui reviendra temporairement de son exil andalou pour nous proposer un hymne à l’enfance.

Le monde de l'enfance vu par Viviane Villanlon

Comme l’an dernier, « Regards d’artistes », la visite commentée de l’exposition avec les artistes, ponctuée d’intermèdes musicaux, aura lieu le samedi 16 mars à 16 h 30.
Vous retrouverez encore cette année la brochure de visite « les arts en famille » et les classes inscrites bénéficieront également d’un parcours pédagogique élaboré pour les cycles 2 et 3.
Pour la première fois, les peintres amateurs de la commune exposeront pendant la même période dans les locaux de l’EHPAD Simonne Moreau. Si, habitant la commune, vous êtes artiste amateur, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de la commission des affaires culturelles pour participer à cette exposition.
« Échanges de Regards » aura également un prolongement dans les locaux du collège fin mars avec une exposition spéciale des œuvres de Jacques Savary et des animations autour de l’œuvre de ce peintre méconnu.