Actualité

une année exceptionnelle

Edition 2016

Échanges de Regards a fermé ses portes dimanche soir après une semaine riche en rencontres, en échanges et même en émotions.
Les 1828 élèves de 71 classes sont tous passés sans encombre à l’exposition, nous donnant parfois des frayeurs mais nous procurant aussi de grandes satisfactions par l’intérêt qu’ils ont porté à cette exposition.
Quelques réflexions cueillies au cours des visites :

A propos des sculptures de Manon Perrier :

« En fait, elle ne sculpte que les visages parce que le reste, les cheveux, les vêtements n’ont pas d’importance » un élève de CM1
« En arrivant, je la trouvais triste, en regardant mieux, en fait, elle est plutôt zen » un élève de CE2 à propos de la sculpture « Charme »
A propos de l’installation de Jean-François Dolbeau
« Les personnages gris, on dirait des esclaves» un élève de CM2

A propos des œuvres de Bernard Devisme

« On a fait la même chose en classe, on a pris nos dessins et on a fait des coulures dessus » un élève de CE1

A propos des œuvres de Brigitte Sidaner

« On aimerait bien lui faire des câlins à ce gros monsieur » un élève de CP
«  Il est costaud mais il a l’air gentil » un élève de CE1

A propos des œuvres d’Alvaro Mejias

« Je ne sais ce qu’il a fumé mais j’aime bien » un ado en visite avec sa mère
« C’est tout rond, tout doux » un élève de CP

scolaires-02
D‘année en année, les enseignants s’approprient l’exposition. Une majorité des classes arrive avec une fiche pédagogique préparée par l’enseignant avec les documents que nous leur avons envoyés. Le document « Les Arts en famille » a été utilisé systématiquement par tous les enfants ayant fait la visite avec leurs parents soit +/- 180. Ils sont tous partis avec leur boule d’argile. Belle idée, merci Guy.

scolaires-05
Côté artistes, nous avons eu beaucoup de retours positifs. Ils mettent en avant surtout la qualité de l’accueil qui leur est réservé et l’efficacité de l’organisation. Pour un certain nombre d’entre eux aussi, 2016 est un bon crû avec une vingtaine d’œuvres vendues, la championne étant Sandra Courlivant qui a fait un réel tabac avec ses chevaux mongols.
Les membres de la commission culture ont fait le choix d’une œuvre de Manon Perrier intitulée « Charme » pour l’achat qu’effectue chaque année la commune.


 

« Regards d’artistes » une séance de découvertes et d’échanges.


Avant de clore cette édition 2016, merci à tous les bénévoles (+/- 50 personnes) qui ont œuvré à la réussite de l’exposition. C’est la complémentarité des tâches accomplies : choix des artistes, réalisation du catalogue, montage des panneaux et de la lumière, élaboration des documents pédagogiques et des petits fours ou permanences pendant la visite des scolaires qui fait d’Échanges de regards » ce qu’elle est aujourd’hui : une exposition de peinture et sculpture sans égal dans le département.
RDV en 2017 pour une nouvelle édition avec de nouveaux artistes et de nouvelles émotions à partager.
En attendant, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 22 mai pour le marché de l’art avec de nombreux artistes ayant déjà exposé à Aubigny.
Pour finir si vous n’êtes pas encore allés à l’EHPAD pour voir le travail de nos artistes amateurs locaux, vous avez jusqu’à la fin du mois de mars.