Actualité

Présentation de l’édition 2016 d’Echanges de Regards et premiers échanges avec les artistes.

Présentation à la presse

Beau moment d’échanges artistiques samedi matin à la Maison des associations pour la présentation à la presse de l’édition 2016 d’ « Échanges de Regards». Autour de 4 des 10 artistes de cette année, étaient présents des élus, dont ceux de la commission culturelle, bien évidemment, les commissaires de l’exposition, les bénévoles du Comité d’animation aubinois et un bon nombre des artistes communaux qui vont participer au OFF à la maison de retraite.
Guy Mallard, le créateur et commissaire de cette exposition en a présenté le concept : sensibilisation et éducation à l’art pour tous les publics (le jeune public de façon privilégiée) et échange entre les artistes et les visiteurs. Il a, entre autre, développé les actions menées en direction des scolaires :

  • l’éveil à la création artistique avec une classe de chaque école (publique et privée)
  • le parcours pédagogique élaboré pour les 64 classes qui feront la visite
  • la brochure « les arts en famille » qui sera mise à la disposition des enfants faisant la visite avec leurs parents.

Après avoir aussi expliqué le concept de « Regards d’artistes », visite guidée de l’exposition, Guy a également évoqué l’expo OFF des artistes Aubinois qui aura lieu en parallèle à l’EHPAD du 5 au 31 mars.

Il a ensuite laissé la parole aux quatre artistes présents pour évoquer leur parcours, leur mode d’expression et l’univers dans lequel ils évoluent ce qu’ils ont fait avec beaucoup de bonne volonté pour un public très attentif. Bernard Devisme dans ses recherches permanentes, travaille actuellement sur les coulures et recouvrements d’anciennes oeuvres. Alvaro Mejias a beaucoup évoqué le milieu artistique qui a bercé son enfance au Vénézuela et qui influence largement ses oeuvres. L’artiste yonnais Jean-François Dolbeau a présenté le grand projet qu’il prépare pour l’automne 2016 au musée de La Roche sur Yon puis aux Sables d’Olonne dont « Échanges de Regards » est la première partie. Il réalise une œuvre de plus de 100 tableaux intitulée « Le cirque ridicule », sur la nature humaine, ses dérives, ses errements et ses faiblesses. La 1re partie de cette œuvre, « Mascarade », sera présentée, dans le cadre d’ « Échanges de Regards», sur la scène, dans un parcours imposé original. Manon Perrier qui occupera l’espace réservé à la sculpture était accompagnée de la danseuse Carole Galisson et du créateur lumière Lucien Yahoubsohn pour présenter le spectacle « Corps et Âme » qui sera donné en parallèle de l’exposition au Carfour. Un spectacle qui illustrera ce qu’on ne voit pas habituellement, la confrontation du sculpteur avec la matière au cœur de son atelier.

C’est Jean-Claude Pellerin, animateur du groupe histoire de l’art de la commune et second commissaire de l’expo, qui a présenté le travail des 6 artistes absents : les petits cavaliers mongols de Sandra Courlivant qui accueilleront le public dans le hall ; les villes imaginaires baignées de couleurs d’Anne Dumesnil ; le foisonnement artistique de Marie-Luce Ferreol qui, à plus de 90 ans n’a pas fini de raconter des histoires ; les îles comme symbole de frontières de Jean Hondré ; les liens évidents des œuvres de Yann Quémeneur avec le monde de l’imprimerie et les marins puissants et colorés de Brigitte Sidaner.

Les rendez-vous à ne pas manquer de cette édition exceptionnelle sont donc :

  • le vernissage avec les peintres locaux du OFF à l’EHPAD Simonne Moreau le 5 mars à 16h30
  • le vernissage de l’exposition le samedi 12 mars à 18h30 à la maison des associations
  • Regards d’artistes, la visite guidée de l’exposition le samedi 19 mars à 16h
  • le spectacle «Corps et Âme» ce même jour à 20h30 au Carfour (réservations au Bar des sports en face de l’église jusqu’à l’ouverture de l’expo puis au sein de l’expo à partir du 12 mars).