Actualité

L’ouverture de l’exposition portée de 5 jours à 9 jours en 2009 englobant ainsi 2 week-ends est renouvelée cette année.
Ceci nous a permis, comme prévu, d’accueillir plus de scolaires (1100 au lieu 800 habituellement) dans une ambiance plus sereine propice à la découverte.

Programme 2010

L’ouverture de l’exposition portée de 5 jours à 9 jours en 2009 englobant ainsi 2 week-ends est renouvelée cette année.
Ceci nous a permis, comme prévu, d’accueillir plus de scolaires (1100 au lieu 800 habituellement) dans une ambiance plus sereine propice à la découverte.

Les artistes

Les 10 artistes invités ont été choisis en fonction des artistes ayant déjà exposé lors des 8 précédentes éditions pour assurer une progression dans notre projet global. Ils ont été également retenus pour que l’expression de chacun participe à l‘harmonie générale de l’exposition.
Ils possèdent tous une maîtrise reconnue de leur technique et de leur expression et une grande cohérence dans leur démarche pour construire une mise en scène agréable et facile à aborder par le visiteur.
Après un accord préalable sur la présentation de leurs œuvres, nous leur offrons les meilleures conditions pour s’exprimer pleinement en proposant des emplacements bien identifiables les uns des autres et largement équipés (panneaux blancs – éclairage- tables d’appoints – affichage nominatif)

8 peintres (box de 8,50 à 14 mètres de cimaise chacun)
1 sculpteur (espace de 25 m2)
1 plasticienne

AYROLES Franck 79410 St Rémy
La peinture de Franck Ayroles s’inspire des formes féminines dessinées en silhouette. Sa femme universelle vient de pays lointains et colorés. Représentation généreuse et sensuelle volontairement anonyme, intemporelle et naïvement belle sans concession aux modes.

CHARRIER Jacques-Léon 85000 La Roche sur Yon
Jacques-Léon Charrier maitrise parfaitement la technique de l’aquarelle pour nous faire partager sa fascination pour le bouddhisme. Démarche intellectuelle et spirituelle autour d’une culture sous le titre de « SANGHA ».

CHOPOT Colette 85310 La Chaize le Vicomte
Trois années de travail et de méditation sur la symbolique de l’arbre ont amené cette plasticienne à une arborisation dirigée. L’arbre, élément ancestral de la nature qui relie la Terre au Ciel, exprimé sur des tentures en fresques contemporaines (peinture et broderie).

SLIMANE 79000 Niort
Né dans une famille kabyle, il mêle dans ses toiles : visages féminins, cruches et théières, ânes, chats et oiseaux dans une expression qui n’est pas sans rappeler CHAGALL.

FIEL Maria 44130 Blain
Entre figuratif et abstraction, Maria Fiel nous présente une série appelée « Volatile ». L’oiseau désarticulé, éclaté, explosé est recomposé à sa manière pour nous proposer une autre façon de voir.

HAN Anne 85270 St Hilaire de Riez
Couleurs, matières de toutes sortes sont les mots du langage artistique de HAN. Pour cette artiste, le langage de la peinture passe par l’aventure du regard, le ressenti, l’imaginaire propre de chaque « regardeur ».
« Je ne peins pas pour m’exprimer, mais je m’exprime en peignant ».

LUEZ Jean-Claude 85370 Mouzeuil
Jean-Claude Luez interprète son environnement végétal (maïs, herbes, ceps de vigne…). À l’encre, quelquefois rehaussée de couleurs, il dessine les motifs parfois proches de la calligraphie.

MARBOEUF Pierre-Augustin 85000 La Roche sur Yon
Ses sculptures naviguent de l’Humain à l’animal. Son registre émotif est multiple : l’angoisse, la violence ou l’énergie, la sérénité, l’humour, le désir. Autant de naïveté, de peur, d’humour, de questionnement dans les regards ! Un théâtre d’ombres inquiétantes dans une unité harmonieuse.

PINEAU Jacques 64240 La Bastide Clairence
Verre, métaux et pigments céramiques composent la panoplie de Jacques Pineau.
Empilés soigneusement entre des feuilles de verre superposées, l’or, l’argent, le fer, l’aluminium, le zinc, le cuivre et les pigments se confondent dans un même bloc après un passage au four à 800°. Transparence et couleurs.

RICOLLEAU Denis 85000 La Roche sur Yon
Scènes de rues, terrasses de cafés, allées et bancs de marchés, l’artiste nous emmène dans un monde en mouvement. Denis Ricolleau observe, épie et restitue l’ambiance de la vie de tous les jours avec une peinture à l’huile à la façon des impressionnistes.