Actualité

Cette année encore, « Échanges de Regards » a rempli sa mission …

Retour sur l’exposition 2017

Cette année encore, « Échanges de Regards » a rempli sa mission. Plus de 60 classes d’Aubigny -Les Clouzeaux et de 6 communes environnantes ont visité l’exposition de façon très studieuse. Presque tous les enseignants préparent l’exposition en classe en amont de la visite. Les enfants des classes de maternelle d’Aubigny (tout petits compris) sont arrivés chacun avec la reproduction d’une œuvre à retrouver dans l’exposition, les plus grands avec un questionnaire à compléter. Chaque classe a respecté les consignes d’organisation, à savoir, rester en groupe tout au long de la visite.

Samedi 18, « Regards d’artistes », la visite guidée en présence de 5 artistes, a mobilisé une cinquantaine d’amateurs d’art. Au cours du dernier week-end, les visiteurs se sont succédé sans interruption (20 à 25 personnes en permanence) dont de nombreux enfants avec leurs parents. Le petit mot mis dans les cartables après les visites scolaires joue, semble-t-il, bien son rôle en incitant les enfants à revenir en famille. Tout au long du samedi et du dimanche après-midi, une dizaine d’enfants déambulaient en permanence, le dépliant « Les arts en famille » à la main. L’origami (papier et modèle) proposé en récompense a été bien apprécié.

Côté artistes, les retours sont, cette année encore, très positifs. Ils mettent en avant surtout la qualité de l’accueil qui leur est réservé et l’efficacité de l’organisation. Une douzaine d’œuvres ont été vendues dont une sculpture en métal de Jacques Billon et le tableau intitulé « l’an 2000 » de Michel Henocq acquis par la commune.

Avant de clore l’édition 2017, merci à tous les bénévoles (+/- 50 personnes) qui ont œuvré à la réussite de l’exposition. C’est la complémentarité des compétences : choix des artistes, réalisation du catalogue, montage des panneaux et de la lumière, élaboration des documents pédagogiques et des petits fours ou permanences pendant la visite des scolaires qui fait d’Échanges de Regards » ce qu’elle est aujourd’hui : une exposition de peinture et sculpture dont la démarche d’éducation populaire est reconnue.

RDV en 2018 avec de nouveaux artistes pour de nouveaux regards à échanger et de nouvelles émotions à partager.

En attendant, nous vous donnons rendez-vous le week-end des 20 et 21 mai 2017 pour le marché des créateurs. Vous pourrez y découvrir, les artistes amateurs et les créateurs d’Aubigny et des Clouzeaux (commune nouvelle oblige) et, pour la première fois, l’intégralité des œuvres achetées par la commune depuis 2003, soit 24 tableaux ou sculptures. Comme les années précédentes, au marché de l’art, de nombreuses animations autour de la création et réalisation d’une monumentoile (4mx3m) en direct par l’artiste Frédéric Mercier (édition 2009 d’ »Échanges de regards »).

Pour finir si vous n’êtes pas encore allés à l’EHPAD Simone Moreau pour voir le travail des aquarellistes de l’association Coloralo des Clouzeaux, vous avez encore jusqu’au 3 avril.