Actualité

A deux semaines du vernissage d’ « Échanges de Regards », nous étions nombreux ce matin à la présentation de l’édition 2013, Maison des associations. Guy Mallard, notre inoxydable commissaire… En lire plus »

Samedi 23 février 2013, conférence de presse

A deux semaines du vernissage d’ « Échanges de Regards », nous étions nombreux ce matin à la présentation de l’édition 2013, Maison des associations. Guy Mallard, notre inoxydable commissaire d’exposition, a exposé le concept de l’exposition et ses évolutions depuis sa création en 2002. Il a exposé les détails de l’organisation mais aussi largement évoqué toutes les actions menées en amont : la semaine d’atelier-résidence d’Harold Gaillard en novembre consacrée à la réalisation de la monumentoile qui sera installée en extérieur pendant l’exposition, les travaux des enfants des 2 écoles autour de l’oeuvre de Jacques Savary et les documents pédagogiques préparés pour les 1300 élèves inscrits pour la visite. Les artistes ont ensuite parlé plus ou moins longuement de leur travail et de leur parcours. Un moment toujours passionnant pour les personnes présentes (élus, artistes locaux, membres de la commission des affaires culturelles et du Comité d’animation). Pedro de Leon a accepté de partager son vécu d’exilé chilien, riche d’expériences et de rencontres. Claude Francheteau a évoqué sa fascination pour les ciels, Jo Denis nous a expliqué sa méthode de travail faite de spontanéité et Harold Gaillard nous a invité à venir discuter de son travail in situ pendant l’expo. Dominique Guillo et Christine Poupeau ont enfin expliqué à la fois leurs sujets privilégiés et leur manière de les traiter. Jean-Claude Pellerin, notre spécialiste es histoire de l’art, a, ensuite, parlé de l’œuvre des artistes absents ce jour : Viviane Villalon qui arrivera de son exil espagnol pour le vernissage, le sculpteur de niveau national, Luc Denieul qui, pour des raisons médicales, ne pourra pas assurer le travail sur place prévu à l’origine. Ses œuvres arriveront par transporteur en fin de semaine prochaine et il pourrait, malgré tout, être présent pour le vernissage. Malgré l’absence de Mireille Savary, sœur du peintre jacques Savary et pilier du groupe de pilotage de l’exposition , Jean-Claude a, bien évidemment raconté la belle histoire de la « redécouverte » de cet artiste majeur. Sans conteste, ce sera le clou de cette édition 2013.

Enfin les guides de visite pour les écoles et pour les visites en famille ont été également présentés.  En lien, le document pédagogique envoyé aux écoles. Le guide de visite pour les familles sera accessible après le vernissage.

Parcours pédagogique 2013

Les artistes de l'édition 2013 autour de Guy Mallard