Actualité

Il y avait foule hier soir à la Maison des associations pour le vernissage de l’exposition 2015 …

Un vernissage aux couleurs de la diversité

Le vernissage d' »Échanges de Regards »est devenu le rendez-vous à ne pas manquer des amateurs d’art vendéens et de nombreux aubinois. Il y avait donc foule hier soir à la Maison des associations. L’estimation du nombre de personnes présentes est toujours une exercice difficile mais nos cordons bleus ont vu fondre les centaines voir le millier de petits fours en moins d’1/2 heure. Il est vrai que certains se sont servis largement.

Revenons à l’essentiel, la présentation de l’exposition et de ses artistes par Guy Mallard. Après avoir rappelé l’historique de cette exposition et ses objectifs, Guy a présenté avec beaucoup justesse chacun des artistes en commençant par les 3 femmes, bien évidemment. Pour chacun, il a su mettre en évidence son histoire et ce qui motive et nourrit son oeuvre : de la démarche photographique de Corinne Baratelli aux ombres dévoilées d’Edwin Apps en passant par les vélos « déjantés » d’Isabelle de Joantho ou la violence contenue des toiles de Dilshad ; des totems lumineux de Didier Marsault aux corps de femmes suggérés d’Alain Tinland en passant par la précision du détail associée au délire de Christian Boussard ; pour finir par la technique maîtrisée de la gravure de Yagui Druid au service de son imaginaire africain et par les énigmes picturales de Sébastien Levigne.

Guy a bien évidemment donné quelques explications concernant le travail réalisé dans les écoles autour de la mosaïque et des précisions sur la démarche pédagogique de l’exposition avec la création du parcours envoyé aux enseignants et celle du livret l’art en famille (à télécharger en pdf à la fin de cet article).

Le maire, Jany Guéret a ensuite pris la parole pour faire le parallèle entre la diversité des origines de nos artistes, leur liberté d’expression et l’actualité douloureuse.

Nous attendons maintenant de pied ferme les 1620 scolaires attendus au cours de la semaine à venir. Tous les élèves scolarisés en primaire à Aubigny, sans exception, feront la visite, 6 classes du collège mais aussi des classes de 9 communes environnantes. Pas moins de 25 personnes assureront l’accueil du public tout au long de la semaine car la réussite de notre exposition c’est bien évidemment nos 2 commissaires d’exposition qui tout au long de l’année partent à la rencontre des artistes pour mettre en oeuvre une exposition de qualité mais c’est également tous les bénévoles qui œuvrent,  dans l’ombre, chacun à leur poste :  montage et démontage des panneaux et des éclairages,  réalisation de la plaquette, élaboration des documents pédagogiques, confection des petits fours, permanences et présence active pour tous les détails d’organisation.

P1010496 P1010499 P1010505 P1010511 P1010513 P1010514Merci encore à tous et bonne visite.

L’exposition est ouverte tous les jours jusqu’à dimanche 15 mars de 9h à 12h et de 14h à 19h (10h les samedis et dimanches).

« Regards d’artistes », visite guidée de l’exposition samedi 14 à 16h30 en présence de 8 artistes/9 qui pourront expliquer leurs démarches et leurs techniques et dialoguer avec les visiteurs.

Plaquette echanges de regard 2015

Les Arts en famille 2015