Actualité

Affluence sans précédent, samedi 3 mars à la maison des associations pour le vernissage de l’exposition. Pour neuf jours, cette salle municipale est donc transformée en « maison de l’art » comme l’a… En lire plus »

Vernissage d’« Echanges de Regards »

les artistes avec le maire Jean Lardière et le commissaire de l'expo, Guy Mallard

Affluence sans précédent, samedi 3 mars à la maison des associations pour le vernissage de l’exposition. Pour neuf jours, cette salle municipale est donc transformée en « maison de l’art » comme l’a précisé Jean Lardière, maire, lors de son intervention. Difficile d’évaluer exactement le nombre des personnes qui étaient présentes à ce onzième vernissage mais, au dire des organisateurs, certainement autour de 350.

Guy Mallard, commissaire de l’exposition, a d’abord présenté le concept général d’« Échanges de Regards » : richesse et diversité des œuvres, présentation soignée et rigoureuse, importance de l’éveil artistique en direction du jeune public. Il a ensuite présenté les artistes invités en donnant pour chacun, en plus des spécificités techniques, le supplément d’âme qui le caractérise.

Jean Lardière, maire, a ensuite pris la parole pour remercier, « les artistes qui, bien évidemment, font le spectacle lui-même, les collectivités locales qui soutiennent cette exposition : le Pays Yon et Vie et le Conseil Général, les acteurs économiques locaux et enfin, les membres de la commission des affaires culturelles et du comité d’animation. Ils portent l’organisation de cette manifestation depuis le choix des artistes jusqu’à la réalisation des outils pédagogiques proposés aux enseignants et aux familles. »

Au cours de ce vernissage, l’accent a été mis sur l’œuvre du sculpteur Pierre Bonin qui poursuit un double objectif artistique et humanitaire. En effet, il a souhaité faire don de l’œuvre maîtresse de son exposition pour un appel à souscription au profit de l’ONG « Enfants du Mékong ». Concrètement, particuliers et entreprises peuvent participer à cette souscription en faisant un don à l’ordre des « Enfants du Mékong, opération œuvre pour une œuvre »*. La sculpture est destinée à un espace public qui sera défini avec les principaux donateurs.

L’exposition est ouverte tous les jours jusqu’au dimanche 11 mars inclus de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
*Un reçu permettant une déduction fiscale de 66 % sera délivré par l’association « Enfants du Mékong »

Animation musicale avec "la trompette d'occasion"